lundi 13 février 2012

Saint Valentin au Japon








La Saint Valentin au Japon : les "giri-choko"

La Saint Valentin au Japon : les "giri-choko"


Le 14 Février et les « chocolats de l’obligation »

Ce jour là, les femmes - et uniquement elles - offrent un présent aux hommes. Il s’agit essentiellement de chocolats. Mais ces gourmandises ne sont pas seulement réservées à l’être aimé ou convoité, comme c’est le cas chez nous. Mais bien à toute personne de sexe masculin figurant dans leur entourage. Ainsi, amis, collègues et supérieurs hiérarchiques sont également couverts de sucreries et autres ganaches pralinées.
Evidemment, pour nous Françaises, pas facile de nous projeter dans la même situation. Mais sachez que cette tradition est bien vite devenue une obligation sociale pour les Japonaises, et pas des moins onéreuses, puisqu’elle exige de n’oublier personne.

On appelle même ces chocolats de Saint-Valentin, les « giri-choko » - les chocolats de l’obligation.

A noter qu’évidemment au Japon, le packaging est tout aussi important que la qualité du chocolat offert. Les magasins rivalisent donc de têtes de gondoles étonnantes.

C'est l’occasion pour les hommes d’évaluer leur côte de popularité. La distribution des cadeaux doit d’ailleurs rester discrète afin de ne pas blesser l’ego des moins gâtés....


Le 14 Mars : les hommes retournent la politesse…

Le 14 Mars ou « White Day », c’est au tour des messieurs d’exprimer leur romantisme ou simplement leur galanterie.

La coutume veut en effet qu’un mois après avoir reçu leurs présents, les hommes remercient les femmes qui les ont gâtés en leur offrant des cadeaux d’une valeur trois fois supérieure à ceux qu’ils ont reçus ! D’où leur nom : « sanbai gaeshi » qui signifie « triple retour ». Voilà donc pourquoi certains hommes refusent frontalement certains présents lors de la Saint-Valentin...

On appelle ce jour le « White Day » car les cadeaux (fleurs, lingerie, bijoux ou autres) doivent si possible être de couleur blanche.

Pour l’anecdote, c’est une société japonaise de marshmallows (blancs à l’origine) qui a inventé ce concept en 1980. Depuis, cette célébration est ancrée dans les mœurs... Si le 14 mars est l’un des jours les plus attendus de l’année par les Japonaises, c’est souvent au grand dam des hommes... dont le porte-monnaie s’en passerait bien.

C’est lorsque les enfants et les adolescents se prêtent au jeu que l’on assiste le plus à de jolies déclarations. Les garçons glissent, en plus de leur présent, un ruban blanc dans le paquet destiné à leur bien-aimée (ou à celle qu’il convoite). Si celle-ci le noue quelque part, autour des cheveux, du poignet ou de son sac par exemple, avant la fin de la journée, c’est que les sentiments sont partagés. C’est un signal pour que les plus timides osent se jeter à l’eau.




La Saint Valentin au Japon : les "giri-choko"






La Saint Valentin au Japon : les "giri-choko"














Menu de la Saint Valentin



Voilà une idée de menu pour la Saint Valentin que vous pouvez fêter en amoureux à deux les yeux dans les yeux ou avec des amis que vous appréciez.

Chez nous la Saint Valentin c'est avant tout la fête de notre grand garçon.


Je vous suggère un choix de 2 entrées, 2 plats, 2 desserts :

Entrée


Plat


Dessert


Et pour accompagner tout le repas, je suggère un excellent champagne.

Verrine de saumon et courgettes




Ingédients pour 2

2 courgettes
10 crevettes cuites
Oeufs de lump (les plus riches peuvent opter pour du caviar)
Mascarpone
2 avocats
2 tranches de saumon fumé
1 gros pavé de saumon frais
huile d'olive
sel, poivre, fines herbes
2 citrons
ketchup,
coriande, basilic

A préparer 30 mn avant le repas.

Préparer les courgettes : éplucher en laissant une bande non épuchée dans le sens de la longueur. Couper en deux, puis en tranches. Les faire revenir dans une poèle avec un filet d'huile d'oliver au fond et un peu d'eau pour garder humide. Saler, poivrer, ajouter des fines herbes. Quand les courgettes sont cuites, les réserver au frais.

Faire cuire le pavé de saumon au four à micro ondes. Couper en petits morceaux.  Saler, poivrer, ajouter un filet de jus de citron.

Dans une jatte fouettez le mascarpone avec le jus d'un citron, un peu de ketchup, saler, poivrer, ajouter du coriandre frais et du basilic frais. J'en ai toujours au congélateur.

Décortiquer les crevettes cuites.

Couper en morceaux le saumon fumé.

Couper en petits morceaux les avocats. Ajouter du jus de citron.

Dans une coupe dresser comme suit : un peu de courgettes au fond, puis la préparation au mascarpone, un peu de saumon frais, un peu d'avocat, un peu de saumon fumé, un peu de courgettes, des crevettes et pour décorer des oeufs de lump noirs.

Garder au frais le temps que les invités arrivent.

C'est un régal.

Foie gras frais poelé aux pommes





Ingrédients pour deux

2 tranches de foie gras frais
1 tranche de pain d'épices
3 pommes
des noix
de  la mâche
canelle en poudre

Eplucher les pommes et les couper en tranches. Les faire cuire dans une casserole avec de l'eau au fond. Attention les pommes ne doivent pas se transformer en compote, elles doivent être cuites mais garder de la consistance. Saler légèrement, poivrer et les faire revenir rapidement dans une poèle avec un peu de beurre. Réserver les tranches.

Préparer la sauce de salade : huile d'olive, sel, poivre, fines herbes et un filet de vinaigre de Xeres.

Dans une poèle très chaude faire revenir rapidement les deux tranches de foie gras. Pour qu'elles ne fondent pas trop vite, je les place au congélateur pendant 15 mn avant de les cuire. Vous pouvez également utiliser des tranches de foie gras surgelées et les placer directement dans la poèle. Saler, poivrer.

Pendant la cuisson du foie gras, faire griller les deux tranches de pain d'épices.

Dresser l'assiette avec la tranche de foie gras, la tranche de pain d'épices, les tranches de pommes, la salade de mâche sur laquelle vous versez de la sauce de salade. Ajouter des noix et saupoudrez avec un peu de canelle en poudre.


Coupe chantilly-ananas façon Pavlova



Je me suis inspirée d'une recette de dessert de Nigella Lawson que j'ai adapté, simple à faire et très gourmande. J'ai remplacé les fraises par de l'ananas. On y retrouve les ingrédients du dessert "Pavlova" mais dans une verrine.

Ingrédients pour 4 grosses coupes

500 ml de crème liquide
2 grosses meringues
1 ananas frais
du sucre semoule
du sucre glace
un peu de beurre

Commencer par préparer l'ananas. J'ai ma technique personnelle pour le découper. Je commencer paer couper les deux bouts pour le poser verticalement à plat. Puis je découpe la peau tout autour. Il ne doit rester que la chair. Ensuite je découpe les morceaux de haut en bas tour autour du centre pour ne pas garder le centre justement. Puis je coupe les gros morceaux en petits morceaux.

Faire revenir les morceaux dans une poèle avec du beurre et du sucre semoule. Dès que les morceaux commencent à devenir dorés, vous pouvez arrêter la cuisson et faire refroidir.

Verser la crème liquide dans votre robot cuisine pour la transformer en chantilly. Ajouter un peu de sucre glace et un sachet de sucre vanillé, juste pour sucrer un peu. Personnellement j'ajoute un sachet de poudre pour faire prendre la chantilly.

Couper les meringues en petits morceaux. J'ai choisit des meringues roses, c'est plus joli.

Maintenant il reste à assembler le dessert.

Mélanger la chantilly avec les morceaux d'ananas, garder juste un peu d'ananas pour la décoration finale. Ajouter les morceaux de meringue. Verser le tout dans chaque coupe. Ajouter des morceaux d'ananas au dessus pour décorer.

Vous pouvez saupoudrer si vous le souhaitez avec un peu de cacao noir ou de la vanille ou de la cannelle.

C'est divin.


Brick saumon-oseille



Mon truc du moment en cuisine ce sont les feuilles de brick. J'en ai en permanence dans le réfrigérateur et cela me sert à accomoder "les restes" de façon élégante et délicieuse.

Ma dernière création avec ce que j'ai trouvé dans le réfrigérateur : la Brick saumon-oseille

Ingrédient :

un pavé de saumon
fromage blanc
fromage de chèvre
oseille surgelée
1 pot de confit d'oignon
des pignons de pin
sel, poivre
basilic

Faire cuire le pavé de saumon au four à micro-ondes à puissance moyenne. C'est un four idéal pour cuire les filets de poisson. Attention pensez à mettre un couvercle en plastique pour ne pas salir le four. Une fois cuit salé, poivrer et émietter le saumon.

J'utilise des feuilles d'oseille surgelée. J'en ai toujours un sac dans le congélateur. Dégeler l'équivalent d'un grand bol au four à micro-ondes. Saler, poivrer.

Pendre une feuille de brick, déposer en premier une couche de fromage blanc. Saler, poivrer.
Ajouter une couche d'oseille, les miettes de saumon frais, une bonne cuillère de confit d'oignon, une tranche de fromage de chèvre, quelques pignons de pin, une feuille de basilic coupée en petits bouts.



Fermer la feuille simplement en portefeuille en format carré. Déposer au four sur une feuille de cuisson.

Faire cuire jusqu'à ce que les bricks soient dorées. Servir avec une petite salade.

C'est une entrée délicisieuse, fondante et parfumée et rapide à préparer.


mercredi 8 février 2012

Rouelle de porc rotie au miel et sauce soja



Ingrédients

1 tranche de rouelle de porc
(la mienne faisait 1kg300)
1 oignon
ail, thym, persil, sel, poivre
miel
sauce soja


Préparation

Emincer l'oignons et le faire revenur dans une cocote en fonte dans un peu d'huile.
Ajouter la tranche de rouelle et la faire dorer des deux côtés.
Tartiner la viande de miel et de sauce soja.
Saler, poivrer, ajouter de l'ail, du thym, du persil hâchés et verser deux grands verres d'eau.
Mettre le couvercle de la cocote et faire mijoter pendant 1H30.

Servir avec des pommes de terre sautées ou vapeur. La viande est parfumée et délicieusement fondante.

Gâteau aux cranberries



Ingrédients

3 oeufs
200 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
10 cl de crème fraîche
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
200 g de cranberries sechées

Dans un récipient mélangez les oeufs le sucre. Faites fondre le beurre au micro ondes et l'ajouter au mélange ainsi que la crème, la farine, la levure, le sucre vanillé.
Bien remuer pour obtenir une pâte homogène.

Incorporez les cranberries, remuer.

Beurrez un moule et versez la préparation.

Enfournez pour 40 min à 180°. C'est délicieux encore tiède.




lundi 6 février 2012

Chocolat chaud banane-piment de Jean-Paul Hévin

Pour se réchauffer par ses températures polaires, je vous livre une recette de chocolat chaud extraite du livre "Chocolat chaud" dans lequel le chocolatier Jean-Paul Hévin révèle ses meilleures recettes de chocolat chaud.
www.jeanpaulhevin.com

Chocolat chaud banane-piment

Chocolat chaud banane piment



Ingrédients

100 gr de purée de banane
30 cl de jus d'orange
1 cuillère à soupe de jus de gingembre
30 gr de crème fleurette
piment d'espelette

Eplucher et écraser les bananes pour obtenir 100 gr de purée.

Ajouter petit à petit le jus d'orange et le jus de gingembre.

Incorporer la crème fleurette et 3 pointes de couteau de piment, mélanger à la cuillère à soupe.
Réserver au réfrigérateur sous un film alimentaire. (Durée de conservation : 4 jours).

Réaliser le chocolat chaud parisien et le verser dans les tasses.

Ajouter 2 cuillères à café de crème de banane, d'un mouvement circulaire et parsement un peu de piment d'espelette pour le décor.


"Le piment d'espelette taquine les papilles et diminue la sensation de "gluant" de la banane. Il accentue légèrement le côté épicé et forme un bon mariage avec le chocolat chaud parisien".


Pour réaliser cette recette il vous faut la recette du chocolat chaud parisien  et celle du jus de gingembre.

Jus de gingembre
Eplucher, râper le gingembre frais, ajouter 50 % d'eau et mettre dans un bac à glaçons pour le conserver au congélateur.


Chocolat chaud parisien 

pour 5 tasses
1 litre de lait frais entier
160 gr de poudre de chocolat chaud parisien Jean-Paul Hévin

Verser le lait dans une casserole et y délayer la poudre de chocolat chaud.

Porter au frémissement à grand feu ou sur une plaque électrique au thermostat maximum. Le chocolat étant une matière très sensible, mélanger constamment avec un fouet, afin qu'il ne brûle pas au fond de la casserole.

Dès que le frémissement est atteint, retirer la casserole du feu.

Continuer de fouetter hors du feu pendant 30 secondes afin de bien oxygéner le chocolat et de l'alléger. Si nécessaire le porter de nouveau au frémissement, pour obtenir la texture et la couleur désirées : le goût d'un chocolat qui n'est pas assez cuit ne sera pas mis en valeur, alors qu'un chocolat trop cuit sera épais et amer.

Il est possible de laisser le chocolat chaud au repos 5 mn à condition de le fouetter de nouveau avant de le verser dans les tasses.




jeudi 2 février 2012

Crêpe pommes et caramel au beurre salé



Crêpe pommes et caramel au beurre salé

 

Ingrédients pour 6 crêpes

Pâte à crêpes :
25 cl de lait
3 oeufs
120 g de farine
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Garniture :
4 pommes
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à café de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
du beurre
Pour le caramel
100 gr de sucre
2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
Beurre salé
Glace à la vanille
Glace au caramel

Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le lait froid, ajouter les œufs, le sel, le beurre fondu. Bien mélanger au fouet. Laisser reposer 30 mn.
Préparer les crêpes dans une petite poêle en mettant une noix de beurre au fond de la poêle. Couvrir les crêpes pour les tenir au chaud et les garder moelleuse.
Eplucher les pommes et les couper en dés. Chauffer une poêle, mettre une grosse noix de beurre, ajouter les pommes, la cannelle, le sucre vanillé, les pignons de pin, les raisins secs et faites fondre les morceaux de pommes doucement.


Préparer la sauce au caramel  :
Dans une poêle mettre une grosse noix de beurre salé et le sucre. Remuer avec une spatule en bois. Le sucre va fondre et devenir liquide. Il doit avoir une couleur caramel mais il ne faut pas le laisser noircir. Dès que le caramel est à la bonne couleur. Eteindre le feu, ajouter la crème fraîche et bien remuer pour obtenir une belle sauce.

Mettre les morceaux de pommes dans chaque crêpe, napper de sauce au caramel. Fermer la crêpe.
Dresser dans une assiette en ajoutant une boule de glace à la vanille, une boule de glace au caramel. Nappez avec un peu de sauce au caramel.

Aumônière de crêpes aux noix de saint jacques



Pour 6 crêpes :

25 cl de lait
3 oeufs
120 g de farine
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour la farce :

150 g de blancs de poireaux
12 noix de saint jacques
1 gousse d'ail
1 oignon
25 g de beurre
Huile d'olive
Ciboulette
Persil
sel, poivre

Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le lait froid, ajouter les œufs, le sel, le beurre fondu. Bien mélanger au fouet. Laisser reposer 30 mn.

Préparer les crêpes dans une petite poêle en mettant une noix de beurre au fond de la poêle. Couvrir les crêpes pour les tenir au chaud et les garder moelleuse.

Chauffer une poêle, ajouter une goutte d'huile, les 3/4 du beurre, l'oignon émincé, l'ail coupé. Mettre les blancs de poireaux coupés en petits morceaux dans la poêle et faire revenir à feu moyen, ajouter le persil et la ciboulette hâchés, saler, poivrer.

Couper les noix de saint jacques en petites escalopes, les faire revenir des deux côtés dans une poêle avec du beurre. Saler, poivrer.

Dans chaque crêpe étaler la farce aux poireaux, des escalopes de noix de saint jacques. Fermer la crêpe en faisant une aumônière que vous fermerez avec un pique ou une petite ficelle.

La recette des crêpes

Pour une trentaine de crêpes

Ingrédients :


400 gr de farine

100 gr de Maizena
1/2 sachet de levure
8 oeufs 
50 gr de beurre fondu
1 litre de de lait
2 pincées de sel

Pour les crêpes sucrées vous pourrez ajouter 50 g de sucre à la pâte, de la vanille, de la fleur d'oranger ou de l'eau de rose.

Vous pouvez aussi faire des crêpes à la bière qui seront légères. Dans ce cas remplacer le litre de lait par 70 cl de lait et 30 cl de bière et retirer le 1/2 sachet de levure.

Vous pouvez utiliser de l'huile de noix ou de noisette pour parfumer à la place du beurre.

Préparation :


Faire fondre 50 gr de beurre au four à micro-ondes.
Dans le bol du robot mettre les oeufs, le beurre, le lait, le mélange farine/sel/Maizena/levure et mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.
La pâte à crêpes peut se préparer à l'avance puisqu'il faut la laisser reposer de 30 mn à 1 heure.

Pour faire les cuire les crêpes, chauffer la poêle, ajouter une petite noix de beurre, verser la pâte avec une louche, bien étaler en secouant la poêle. Retourner chaque crêpe avec une spatule.

Couvrir les crêpes pour les maintenir au chaud et les garder moelleuses.

Pour les déguster tout est permis : avec du chocolat fondu, de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner fait maison, de la crème de marron, de chantilly...


Recette des crêpes Suzette

Origine de la Chandeleur






Aumônière de crêpes à l'oseille


Pour 6 crêpes :

25 cl de lait
3 oeufs
120 g de farine
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour la farce :

150 g d'oseille congelé
90 g de ricotta
90 g de mascarpone
40 g de parmesan râpé
200 gr de lardons
1 gousse d'ail
1 oignon
25 g de beurre
huile d'olive
noix de muscade
sel, poivre





Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le lait froid, ajouter les œufs, le sel, le beurre fondu. Bien mélanger au fouet. Laisser repose 30 mn.

Préparer les crêpes dans une petite poêle en mettant une noix de beurre au fond de la poêle. 

Couvrir les crêpes pour les tenir au chaud et les garder moelleuses.

Chauffer une poêle, ajouter une goutte d'huile, les 3/4 du beurre, l'oignon émincé, l'ail coupé et les lardons. 

Mettre l'oseille dans la poêle et faire revenir à feu moyen, ajouter la muscade, saler, poivrer.

Laisser tiédir, ajouter la ricotta, le mascarpone et le parmesan. Bien mélanger. 

Etaler la farce dans chaque crêpe et fermer la crêpe en faisant une aumônière que vous fermerez avec un pique ou une petite ficelle.










Tartiflette

Un plat très agréable les jours de grand froid.


Ingrédients pour 6 personnes

4 grosses pommes de terre
400 gr de lardons
2 oignons
1 reblochon
sel, poivre


Faire cuire les pommes de terre. Surveiller la cuisson afin qu'elles ne se transforment pas en purée. Quand elles sont cuites, les éplucher, les couper en rondelles et disposer dans un plat qui va au four. Saler, poivrer. Personnellement je rajoute des fines herbes.



Emincez les 2 oignons et les faire revenir dans une poèle avec les lardons.

Ajouter le contenu de la poèle sur les pommes de terre.

Couper le reblochon en deux dans le sens de la largeur et le poser sur le plat. Mettre au four 200° pendant 20 mn.



Servir avec une salade.





mercredi 1 février 2012

Bricks au reblochon et tome de Savoie



Ingrédients pour 4 personnes

Feuilles de brick
3 Pommes de terre
1 petit pot de confiture d'oignons
1 oignon
Pignons de pin
Du reblochon
1 morceau de tome de Savoie
lardons
sel, poivre, persil

Faire cuire dans l'eau les pommes de terre. Une fois cuites, les éplucher et couper en petits morceaux.

Eplucher l'oignon et émincer. Faire revenir dans une poèle l'oignon, les lardons, les pignons de pin.

Prendre une feuille de brick, placer au centre, les morceaux de pomme de terre, le mélange de la poèle, 1 morceau de reblochon et un morceau de tome. Ajouter une cuillère de confiture d'oignon.
Saler, poivrer et saupoudrer de persil hâché.

Fermer la brique pour former un carré. Placer au four à 180 ° pendant 15 mn.

Servir avec de la salade.