vendredi 30 décembre 2011

Livre Kitchen de Nigella Lawson

Elle incarne la joie de vivre, la gourmandise, la féminité... C'est une beauté radieuse, qui nous fait partager sa philosophie : vivre mieux, manger mieux, cuisiner sans stress... Avec 190 recettes et plus de 650 photos, Kitchen se présente comme un ouvrage de référence qui trouvera sa place dans toutes les cuisines. Pratique et efficace, il contient des recettes à cuisiner à tous les moments de la vie : recettes express pour les semaines agitées, plats longs à mijoter pour les weekends, repas de fête pour les événements... Vous trouverez nécessairement la recette qu'il vous faut ! Nigella Lawson vous invite à redécouvrir le plaisir de concocter des bons petits plats en toute sérénité chez vous. Retrouvez à travers ses recettes un véritable « style de vie » qui adapte la cuisine traditionnelle à la vie de tous les jours.

Acheter le livre sur Amazon

J'ai hâte que son livre "Nigella Christmas" soit traduit en français.

jeudi 29 décembre 2011

Sebastien Gaudard vient d'ouvrir sa pâtisserie

Avis aux Gourmands !
Sebastien Gaudard vient d'ouvrir sa pâtisserie au 22, rue des Martyrs 75009 Paris

Horaires d'ouverture
mardi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 20h
samedi de 9h à 20h
dimanche de 9h à 14h


Il a été l'adjoint de Pierre Hermé chez Fauchon, a créé le « Délicabar » au Bon Marché puis a travaillé comme consultant.

Ce talentueux artisan vient d’ouvrir sa boutique, en lieu et place de l’ancienne pâtisserie Seurre. On y déguste des pâtisseries classiques revues et corrigées : éclairs, baba, tarte au citron ou au chocolat, mille-feuille …, ses chocolats et confiseries.

 http://www.sebastiengaudard.fr/







Concours du Meilleur Macaron Amateur

Initié par Vincent Guerlais à Nantes en 2010, le CONCOURS DU MEILLEUR MACARON réalisé par un AMATEUR se déroule cette année dans 4 villes sous la houlette de 4 grands chefs Pâtissiers-Chocolatiers:

Nantes - Vincent GUERLAIS (sélections régionales le 26 Novembre 2011)
Lyon - Sébastien BOUILLET (sélections régionales le 19 Novembre 2011)

Nice - Pascal LAC (sélections régionales le 3 Décembre 2011)

Metz - Franck FRESSON (sélections régionales le 27 Janvier 2012)

À l'issue de ces sélections régionales, les 3 lauréats de chaque ville se retrouveront le 20 Mars 2012, à Nantes et présenteront de nouvelles réalisations au Jury qui devra élire le MEILLEUR MACARON AMATEUR 2011/12.

Le chocolat dans tous ses états

Le chocolat était à l'honneur dans l'émission "C'est notre affaire" du 28 décembre dernier sur France 5.

Vous pouvez revoir la vidéo de l'émission et découvrir les secrets des meilleurs chocolats.

http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=401


mardi 27 décembre 2011

Conseils d'achat et de dégustation du foie gras



Pendant les fêtes de fin d’année, les magasins regorgent d’offres de foies gras de toutes sortes et à tous les prix et formats. Comment s’y retrouver au milieu de toutes ces appellations ?

La législation a tout prévu, voici le décodage des étiquettes .


Il existe 3 appellations :


Foie gras entier :
 
Il s’agit d’un foie gras entier ou d’un ou plusieurs lobes issus de deux foies différents et d’un assaisonnement. A la coupe, il présente une coloration uniforme.

Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.
 

Foie gras :  


C’est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés pouvant provenir d’animaux différents et d'un assaisonnement.


Il présente un aspect marbré esthétique très recherché au tranchage.
 

Bloc de foie gras :
 
Il s'agit d'une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d'un assaisonnement.
 
Lorsqu'on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles. 

En dehors de ces 3 appellations, il existe des préparations à base de foie gras :
 
Bloc de foie gras avec morceaux : crème de foies gras avec morceaux ajoutés après le mixage.

Mousse de foie gras : émulsion de foie gras et d'un corps gras.

Pâté de foie gras : pâté contenant au moins 50% de foie gras.

Parfait de foie gras : contient au moins 75% de foie gras.
 

Modes de cuisson

Au sein d'une même appellation, il existe différents modes de cuisson qui se répartissent en deux grandes catégories qui déterminent leur texture mais également leur durée de conservation. 
Foie gras Cru :
C’est le produit de base de travail des cuisiniers. Le foie gras cru permet tous les mariages et mise en valeurs possible du produit, c'est dans cette présentation qu'il peut être préparé avant mise en conserve ou service, il ne se garde pas longtemps. On le trouve sur de nombreux "marchés au gras" du sud de la France, ainsi que chez les producteurs de foie gras d'oie et de canard.

Foie gras Mi cuit :
Le foie gras mi cuit a été pasteurisé à moins de 100° par une cuisson à cœur et est généralement présenté dans des terrines ou bocaux. Le foie gras mi cuit se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, est onctueux et conserve tous les arômes du foie fraichement travaillé.  
Foie gras Cuit :
C’est le foie gras traditionnel. En bocal ou en boîte, il est cuit à 110°C à cœur. Sa texture, encore plus onctueuse que les précédentes, évolue au fil des années. A l'instar des grands crus il peut être conservé dans un endroit frais et sec pendant plusieurs années, pendant lesquelles il se bonifiera.


Comment le choisir ?
 
Le foie gras doit avoir un poids minimum de 400g pour le foie d'oie et de 300g pour le foie de canard. En moyenne, ils pèsent respectivement entre 600 et 700 grammes, et entre 450 et 600 grammes.

Le choix entre les deux types de foie dépend du goût des consommateurs : le foie gras de canard possède un goût "affirmé", tandis que celui d'oie est plus délicat. Face à plusieurs foies gras, mieux vaut choisir celui dont la couleur est uniforme et sans tâche, à la texture régulière et fine et au toucher ferme, mais pas dur.
 
Conseils de dégustation

Le foie gras doit être conservé au frais entre +2°C et +4°C. Ne jamais le placer au congélateur.

L'idéal est de le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant dégustation, afin de lui permettre de retrouver tous ses arômes et de le couper juste avant de servir. Trop froid, il perd beaucoup de son fondant et de ses arômes.
Il est préférable de déguster en début de repas quand le palais des convives est encore vierge. Cela permet de l’apprécier à sa juste valeur. Eviter de boire un alcool fort avant ou des biscuits salés à l’apéritif.

Pour obtenir une tranche franche et nette, prenez soin de tremper la lame du couteau dans de l'eau chaude en renouvelant l'opération après chaque coupe.

Vous pouvez aussi utiliser un fil à couper le beurre.

Pour faciliter le démoulage, plonger très rapidement le contenant (bocal, barquette) du foie Gras dans de l'eau chaude.

Compter environ 40 à 60 g par personne pour une entrée et entre 100 g et 130 g pour un plat principal.
 
Le foie gras ne se tartine pas.  Il se déguste avec une fourchette sans utiliser de couteau.  

Il s'accompagne de pain de campagne ou de pain blanc, légèrement toastés et s'associe parfaitement avec des produits sucrés, notamment la confiture de figue. Vous pouvez également le déguster avec du pain brioché ou des tranches de pain d'épice toastées. En revanche, "tous les accompagnements acides ou amers" sont à proscrire.


Quel vin ?
Pour le vin, tout est affaire de goût, l’essentiel est de choisir un vin qui met en valeur les qualités gustatives du foie gras. Cela peut être un vin blanc d'Alsace tel que le Tokay Pinot Gris, un Gewurtztraminer,  un bordeaux rouge de grands crus, un vin doux du Roussillon, un champagne.

Excellent pour la santé (ca nous arrange…)
 
Le foie gras possède des vertus insoupçonnées. Il est d’une grande richesse nutritionnelle. Il contient, comme ses graisses (d'oie ou de canard), une proportion importante d'acides gras mono-insaturés, ce qui en fait un aliment bénéfique pour la protection du système cardio-vasculaire.



Comment cuire une escalope de foie gras frais
 
Couper des escalopes dans le lobe, Saler et poivrer. Chauffer la poêle . 

Poser les escalopes directement dans la poêle chaude. Immédiatement la graisse fusionne. Moduler la cuisson en fonction de la qualité du foie. Soit vous devrez le retourner plusieurs fois pour qu'il soit cuit, soit vous limiter la cuisson afin d’éviter la fonte excessive de la graisse.

Compter un maximum de 2 minutes juste le temps de dorer la tranche de foie gras des deux côtés. Le temps est à adapter en fonction de l'épaisseur de l'escalope..

Cassolette de noix de saint jacques au Banuyls





Pour notre petit réveillon de Noel, j'ai préparé une cassolette de noix de saint jacques au banuyls sur un lit de fondue de poireau.

Ingrédients pour 3 personnes :
5 belles noix de saint jacques fraiches par personne
125 gr de crème fraiche
2 blancs de poireau
3 échalotes
1 gousse d'ail
sel, poivre
coriandre, persil, basilic frais
1 pointe de curry
1 grand verre de vin de Banuyls

Voici la recette :
Couper en petits morceaux des blancs de poireau et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Saler, poivrer. Le poireau doit fondre. Les retirer de la poêle et les placer de côté.

J'ai acheté 5 belles noix de saint jacques fraiches par personne. Les faire revenir des deux côtés dans une poêle légèrement beurrée afin qu'elle prenne une belle couleur dorée en ajoutant dans la poêle 3 échalotes et 1 gousse d'ail hachés.

Une fois dorées, retirer les noix de saint jacques et les couper en petites tranches.

Remettre les petites tranches de noix de Saint Jacques dans la poêle, ajouter un peu de vin de Banuyls, 125 gr de crème fraiche, sel, poivre, persil haché, coriandre frais haché, basilic frais haché, un peu de curry. Chauffer à feu doux juste quelques secondes, le temps de réduire légèrement la sauce.

Dresser dans des cassolettes, un lit de fondue de poireau, les noix de saint jacques nappées de sauce.

Bûche de Noël au Mascarpone, speculoos et crème de marron




Cette bûche façon Tiramisu, est légère à déguster. C'est un régalde gourmandise. Voici sa recette. Il préférable de la préparer la veille pour qu'elle soit ferme.

Utilisez un grande moule à cake dans lequel vous placez du papier sulfurisé, afin de faciliter le futur démoulage, en suprimant les plis. J'ai utilisé un moule de 25 cm de long et 8 cm de hauteur.

Ingrédients :
4 oeufs
100 gr de sucre glace
2 cuillères à café de vanille liquide
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
400 gr de mascarpone
4 paquets de speculoos
1 boite de crème de marrons
6 marrons glacés
1/2 litre de café
du cacao amer

Compter une bonne heure de préparation.

En premier préparer le café afin qu'il ne soit pas chaud au moment d'y tremper les speculoos.

Préparation de la mousse au mascarpone.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Dans une jatte mélangez les jaunes avec le sucre, la vanille et les épices. Ajouter le mascarpone et fouttez pour obtenir une pâte homogène et moelleuse. Ajoutez des petits morceaux de marrons glacés. Coupez en deux parties cette préparation dans deux jattes. Une restera nature et dans l'autres ajoutez de la crème de marron.
Montez les blancs en neige et les incorporer aux deux réparations.

Nous allons mettre plusieurs couches successives dans le moule.
La première couche sera celle du dessus une fois la bûche démoulée.

Commencer par tapisser les bords de la terrine avec des speculoos, posés verticalement les uns à côté des autres. Puis mettre dans le moule une couche de préparation au mascarpone + crème de marron à hauteur des speculoos.
2e couche : une couche de speculoos trempés dans le café. Prendre un speculoos, le tremper dans le café et le placer à plat, puis continuer jusqu'a recouvrir complètement. Faites 3 couches avec des speculoos à plat.

3e couche : tapisser les bords de la terrine avec des speculoos, posés verticalement les uns à côté des autres. Puis mettre dans le moule une couche de préparation au mascarpone nature à hauteur des speculoos.
4e couche : une couche de speculoos trempés dans le café. Prendre un speculoos, le tremper dans le café et le placer à plat, puis continuer jusqu'a recouvrir complètement. Faites 3 couches avec des spéculoos à plat.

Placez au congélateur au moins une nuit.

Le lendemain, sortir 30 mn avant de déguster pour que la bûche ne soit pas trop ferme mais par molle non plus.
Démoulez et retournez sur un plat long, la couche de mousse en haut. Décorez en saupoudrant dessus du cacao noir. Pour la bûche sur la photo je n'ai pas décoré avec du cacao mais avec des marrons glacés et des batonnets de biscuits au chocolat.

jeudi 22 décembre 2011

Gâteau chocolat banane



Pour un gâteau de 8 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

200 gr de chocolat noir
100 gr de farine

100 gr de sucre semoule
4 bananes

1 sachet de levure chimique
3 œufs

¼ de litre de lait
1 noix de beurre pour le moule


Préparation :

Dans une jatte, disposez le chocolat en morceaux, versez le lait et faire chauffer le tout au micro-ondes pendant 2 mn à 900 W.  Sortir du four et mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et placez-les dans deux jattes.  Verser le sucre sur les jaunes. Remuer énergiquement avec une cuillère. Le mélanger doit blanchir.

Ajouter le chocolat, la farine et la levure et remuer à nouveau.

Monter les blancs en neige. Verser les blancs sur la préparation au chocolat. Mélanger délicatement en soulevant la masse avec une grande cuillère. Vous devez obtenir une pâte homogène.
Couper les bananes en rondelles, les incorporer à la pâte. Les répartir dans la pâte.

Beurrer le moule, verser la pâte et faire cuire pendant 45 mn à 180°.
Pour tester si le gâteau est cuit, enfoncez une lame de couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche, le gâteau est prêt.

Le sortir du four, démoulez et laisser refroidir quelques minutes avant de servir.  Il est délicieux chaud et également froid.



La même recette fonctionne aussi très bien avec des poires.


Truffes au chocolat


truffes au chocolatPour environ  40 truffes

Ingrédients
250 gr de chocolat noir
50 gr de pralinoise (tablette contenant du praliné pour pâtisserie)
4 jaunes d’œuf
200 gr de beurre
Quelques gouttes d’extrait de vanille
1 dl de crème fraiche 30 %
100 gr de cacao amer (type Van Houten)
250 gr de sucre glace


Préparation  :  
20 mn pour faire la ganache + plusieurs heures pour refroidir + 20 mn pour faire les truffes


Préparation :
Sortir le beurre le matin afin qu’il ramollisse.
Couper le chocolat et la pralinoise en morceaux et faire fondre au bain marie.

Dans une jatte mettre les jaunes d’œuf, le beurre ramolli, le chocolat fondu ,  la vanille et le sucre glace.
Si le beurre a besoin d’être un peu plus ramolli, je l’ajoute au chocolat fondu dans le bain marie quelques minutes.

Mélangez énergiquement le tout pour obtenir une pâte moelleuse et homogène.
Filmez la jatte et placez la ganache dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. Elle doit être ferme.




Former les truffes  :
Mettre du cacao en poudre dans un verre.


Prendre de la ganache avec une grand cuillère, rassembler en boule la pâte en utilisant une petite cuillère et faites tomber une à une les boulettes de pâte à truffes dans le verre contenant du cacao. 

Tourner la truffe dans le verre avec la petite cuillère et la déposer dans une caissette ou un plat.
On peut aussi les rouler dans le cacao avec les doigts en mettant des gants fins en platique.
Remettre ensuite toutes les truffes au frais. Elles se conservent une semaine.




Recette pour préparer du sirop de roses



J'ai trouvé cette recette, si simple à préparer sur le web www.aunomdelarose.com

Vous pouvez utiliser ce sirop pour préparer un cocktail au champagne, accompagner des gâteaux ou dans le verre de lait des enfants.

Ingrédients :

- 800 g de sucre blanc
- 1 litre d’eau
- une bonne poignée de pétales de rose fraîches (choisir une variété très odorante)



Préparation :

Porter l’eau mélangée au sucre à ébullition.

Faire cuire à feu doux durant 20 min.

Ajouter les pétales de rose, mélanger le tout, et laisser reposer durant une nuit.

Filtrer, puis recuire le sirop jusqu’à ébullition.

Mettre en bouteille, et conserver au frais (car il n’y a pas d’acide citrique).

Le sirop de rose se conserve longtemps si on le laisse au réfrigérateur.

C'est aussi une super idée de cadeau.

vendredi 16 décembre 2011

Rudy s'invite à votre table de Noel



Rudy le renne du Père Noël pointe son nez (rouge forcément!) et cette curieuse bûche crée par le Maitre chocolatier Jean-Paul Hévin, séduira tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant et la gourmandise qui va de pair pour apprécier ce «total chocolat».

Biscuit et mousse au chocolat amer élaborés à partir des cacaos exceptionnels du Venezuela.

Disponible dans les boutiques Jean-Paul Hévin du 9 au 24 décembre. Commande possible depuis la boutique en ligne.

www.jphevin.com

Bûche Eclat d'or de la Maison Dalloyau



Allumez les bougies, placez le photophore autour de la bûche… Dès lors, place au rêve !
Flammes étoilées, comètes ambrées et astres cuivrés dansent et virevoltent sur cette bûche parée de reflets d’or…
Un enchantement de saveurs inattendues se révèle : découvrez l’alliance gourmande et légère du mascarpone marié à l’intensité d’un chocolat crémeux.

Joconde chocolat imbibée vanille, crème mascarpone, crémeux chocolat intense,
Biscuit russe cacao, duja Maison, praliné amandes, crispearls chocolat noir,
Fond de croustillant chocolat.


Flammes en sucre transparent et bougies exclusives Dalloyau blanches pailletées or.

72 € la bûche pour 6 personnes.

Orange et sapin de Noel chez Patrick Roger


Découvrez en boutique, l'orange et le sapin... L'orange est reproduite à la perfection. Elle révèle un divin chocolat et cache un assortiment de spécialités. Le sapin contient des amandes caramélisées oranges corses et raisins, enrobés de chocolat... pour gâter les fins gourmets et les petits becs sucrés !

http://www.patrickroger.com


La Maison RICHART présente sa Bûche 2011 : INFUZZZ




Sous son manteau de chocolat noir profond, rehaussé d'une pointe d'or, se cache une subtile alchimie obtenue grâce à la superposition de biscuits moelleux, de compotées aux notes d’hespéridés et de mousse à la vanille Bourbon.

De délicates perles d'infusion gorgées de vanille Bourbon, aux notes d'agrumes viennent relever les parfums de la Bûche, pour un accord harmonieux et équilibré.

Cette sensation finale plongera le fin gourmet dans une atmosphère de douceur, de délicatesse et de  légèreté, mêlée au tourbillon de vitalité et de fraicheur !

De 29,90 à 52,50 euros.





Papillote : nouveau magazine pour les petits chefs



Le 1er magazine de cuisine pour les enfants.

Papillote est le magazine pour les petits chefs en herbe. La cuisine est un jeu d’enfants, un moyen original de partager de bons moments, une occasion de s’informer sur les produits de saison pour reussir ensemble des expériences ludiques et gourmandes. Dans ce nouveau magazine dédié au 7-12 ans, vous découvrirez de nombreuses rubriques culinaires des recettes, des reportages, des actus, des agendas...
Le pari du magazine Papillote est avant tout d'apprendre aux enfants à cuisiner tout en s’amusant
Papillote est un véritable magazine de cuisine avec des articles qui donnent envie de mettre la main à la pâte.

http://www.papilotte-magazine.fr
 

Bûche Ispahan

Un classique de Pierre Hermé, la bûche Ispahan : biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de rose, framboises fraîches, letchis.
Créé par Pierre Hermé il y a plus de 20 ans, Ispahan marie la douceur de la rose, l'acidité de la framboise avec la note florale du letchi. Une des plus envoûtantes créations de Pierre Hermé, un équilibre permanent entre le capiteux et l'acidulé qui s'est imposée comme la saveur fétiche de la Maison.

Disponible en formats 3/4 personnes et 6/8 personnes.





http://www.pierreherme.com

ID KDO : bonbons surprise Pierre Hermé



Ces petits bonbons emballés dans un joli papier rouge vont étonner vos amis gourmands. Sur la base de la recette "porte-bonheur" du Flocon d'Or, une Surprise en habits de fêtes, présentée en taille individuelle.

Un gâteau emballé comme un bonbon qui se compose d'un mélange de fruits séchés et confits aux goûts très marqués (pruneau, figue et abricot séchés, cerise, gingembre et citron confits, amande et pistache), parfumés au citron pour en souligner le goût et de pain d'épices moelleux.

Meringue croustillante, confit de fruits de Noël, crème mousseline au citron au pain d'épices, biscuit pain d'épices moelleux.

mercredi 14 décembre 2011

Bûche mystérieuse drapée chez Jean-Paul Hévin



Que se cache-t’il sous cette couverture écarlate ? Voilà votre curiosité soumise à rude épreuve à moins que vous ne résistiez pas à soulever un coin du voile pour découvrir une dacquoise noisette, accompagnée d’une mousse chocolat lait et noir, sur un biscuit aux amandes et compotée de griottes avec gelée de framboise... voilà une curiosité bien récompensée !


Disponible du 9 au 24 décembre pour les bûches et du 5 au 24 décembre pour les bûchettes individuelles.
6 pers. : 34 €
8 pers. : 44 €
10 pers. : 55 €


www.jphevin.com

Sapin en chocolat Pierre Marcolini



Structure tout chocolat habillée de cônes garnis de bonbons de chocolat.

Prix ; de 91 à 244 euros selon la taille.

Flocon de neige chez Fauchon



Une goutte crémeuse réalisée à partir de mangue, citron confit et chantilly au chocolat blanc. Le flocon est recouvert d'une pâte d'amande à la vanille de Madagascar.

Compter 68€ pour ce dessert neigeux six personnes.

Bûche traditionnelle à base de mousse au chocolat et crème vanille au Ritz


Mousse chocolat, crème vanille et crêpe dentelle pour cette superbe bûche proposée par le Ritz.

Compter 130 € pour une bûche de six à huit personnes.

Bûche Lenôtre crée par le dessinateur Sempé


Un Noël à ... par Sempé" : tel est le titre du livre gourmand dessiné par Sempé pour la maison Lenôtre.

Dacquoise moelleuse aux amandes, gelée et confit de framboise, croustillant praliné, un histoire qu'on a envie de dévorer jusqu'à la dernière page.

Prix : 125€ pour 8 à 10 personnes


mardi 13 décembre 2011

Tiramisu au speculoos




Vous m'en direz des nouvelles. C'est un délice, ca présente bien et c'est facile à faire.

Préparation : 15 min


2 H de repos au réfrigérateur

Ingrédients (pour 4 personnes) :


1 paquet de 200 g de speculoos
- 150 g de mascarpone
- 150 gr de crème fraiche
- 3 œufs
- 120 gr de sucre
- 1 tasse de café
- cacao amer



Personnellement je n’aime pas mettre d’alcool dans le tiramisu et mon biscuit préféré pour cette recette est le speculoos. Il est croquant mais facilement friable et son petit parfum épicé est un délice.

Préparez une grande tasse de café fort en premier pour qu’il ait le temps de refroidir.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez-y le mascarpone et mélangez.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Incorporez ensuite très délicatement les blancs au mélange jaunes-sucre-mascarpone. La préparation est prête.

Préparez 4 verrines sur le plan de travail. Nous allons placer en couche successive, les biscuits et la préparation.

Faites tremper rapidement les speculoos un par un dans le café et les émietter dans chaque coupelle pour constituer la première couche.

Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone. Ajoutez une deuxième couche de biscuits, puis de mascarpone.

Pour finir, émiettez des speculoos en tout petit morceaux fins et saupoudrez de cacao amer.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Le plus dur c'est d'arriver à retenir les gourmands pour qu'ils ne se jettent pas dessus avant deux heures.... -

Biscuits étoiles au gingembre


Ces biscuits sont particulièrement appréciés des suédois pour Noël et pour la sainte Lucie.



Ingrédients : une trentaine de biscuits

250 g de beurre
300 g de sucre en poudre
1 œuf
1 cuillère à soupe de mélasse
4 cuillères à soupe de jus d’orange
2 cuillères à café de zeste d’orange
450 g de farine
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de gingembre moulu
2 cuillères à café de clous de girofle en poudre


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes


Préparation

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un grand saladier, travailler le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf, la mélasse, le jus d’orange et le zeste d’orange.

Dans un autre saladier mélangez, la farine avec le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Incorporer à l'autre préparation et bien mélanger le tout.

Recouvrir des plaques du four avec du papier sulfurisé.

Avec un rouleau, étendre la pâte sur environ 25 mm d’épaisseur. Découper des étoiles avec des emporte pièces en forme d'étoile et faire cuire pendant 8 à 10 minutes dans le four préchauffé.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Glögg




Le Glögg est un dérivé du vin chaud. C'est une boisson épicée que l'on sert en Suède  à Sainte Lucie et à Noël.






 
Ingrédients

Pour une grande carafe (pour 15 à 20 verres)

1 orange non traitée
1 morceau de gingembre
1 baton de cannelle
8 clous de girofle
1 cuillère à café de cardamone
1 bouteille de vin rouge


Préparation

Couper le gingembre en petits morceaux. Pelez l'orange et coupez le zeste en petits morceaux.

Faites chauffer le vin dans une casserole en ajoutant toutes les épices

Attention le vin ne doit pas bouillir.

Laissez mijoter les épices dans le vin et retirez les de la casserole.

Ajoutez du sucre et faites chauffer à nouveau pour que le sucre fonde.


Recette des Lussekatte ou Lussebullar (chats de Lucie)





Brioches au safran que les suédois mangent pour fêter la Sainte Lucie le 13 décembre.

Ces petites brioches font l’objet d’une tradition culinaire fermement ancrée dans la culture suédoise liée à l’avent. En effet,  c’est lors de cette période qu’on les déguste traditionnellement, et plus particulièrement le jour de la Sainte Lucie (le 13 décembre), accompagné d’une bonne tasse de glögg.

Ingrédients

240 ml lait
1 œuf
55 gr de beurre
500 gr farine
6 cuillère de sucre en poudre
80 gr de poudre d'amande
1 cuillère à café de poudre de safran
1 demi cuillère à café de sel
30 gr de levure de boulanger
120 ml d'eau tiède
quelques gouttes d'arome d'amande amère
quelques raisins secs



Préparation

Faire bouillir le lait.
Ajouter le safran, retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sel et le sucre.

Dans un bol, mélanger la levure et l'eau tiède. Ajouter le lait safrané, la levure et l'arôme d'amande et mélanger le tout. Ajouter progressivement le beurre ramolli.

Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 5 minutes. La déposer dans un saladier huilé et couvrir de film alimentaire.

Laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Remettre la pâte sur le plan de travail fariné et l’aplatir.

Diviser la pâte en 12 morceaux égaux.
Rouler chaque morceau en bûchette puis lui donner la forme d’un "S" et placer un raisin sec à chaque bout (les yeux du chat…).

Déposer les brioches sur des plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurisé, bien séparées les unes des autres.
Couvrir de film alimentaire huilé et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 mn jusqu'à ce que le volume double.

Préchauffer le four à 190° C.

Battre l'œuf avec une cuillère à soupe d'eau.
Badigeonner de ce mélange les brioches et les cuire 15 minutes jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées.

Laisser refroidir sur une grille.

En savoir plus sur la fête de Saint Lucie

Recette des gâteaux pour fêter Sainte Lucie



Le matin du 13 décembre, jour de la fête de «Sainte Lucie » dans les familles suédoises, les enfants de la famille apporte le petit déjeuner au lit aux parents. Garçons et filles se rassemblent autour du lit. La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran (Lussekatte ou "chat de Sainte-Lucie), des gâteaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur. Les enfants chantent des chants traditionnels.

Il est de tradition de déguster ces spécialités, accompagnées de "glögg" (vin chaud) ou de café.


Découvrez les recettes :

Lussekatte : brioches au safran

Gâteaux au gingembre en forme d'étoile ou de coeur


Glögg


Paris scintille pour Noël avec la Maison du chocolat


Création de la Maison du chocolat   Boule de Noel "Orfèvre de mendiant"

Paris scintille, brille, nous illumine. Ville de lumière, de gastronomie et d’envie...

Noël à Paris cultive la double promesse du plaisir des yeux et du goût.

En cette période festive, les chocolatiers prennent, eux aussi, un plaisir tout particulier à nous faire rêver, imaginant des créations en chocolat les plus improbables.

Cette année encore, sous l’impulsion de Gilles Marchal, Directeur de la Création, La Maison du Chocolat habite nos envies,  éblouit nos pupilles et flatte nos papilles d’une féerie chocolatée.


Comme pour parer le plus beau des sapins, les chocolatiers, orfèvres ès chocolat, rivalisent de talent et d’imagination.

Fidèles aux illuminations parisiennes et à l’architecture ouvragée de la tour Eiffel, ils imaginent une boule de Noël mirifique au coeur scintillant.
Une pièce finement travaillée de près de deux mille perforations faites à la main qui laissent entrevoir le plus riche des mendiants. Amandes, noisettes, noix de pécan et pistaches recouvertes, unes à unes, de feuilles d’or vingt-deux carats , composent cette précieuse gourmandise.
Le travail des fruits secs, de la feuille d’or et du chocolat savamment ajouré en fait le plus fascinant des ouvrages d’orfèvrerie. Une boule de Noël au cœur d’or pour la plus belle  des décorations, à admirer avant de se résoudre à la dévorer.

Quand La Maison du Chocolat se met à rêver Noël, elle associe les savoir-faire de ses chocolatiers et pâtissiers dans  un raffinement de détails.
Dernier étage avant les étoiles, tous s’installent sur les toits de Paris. Les uns édifient les monuments en chocolat, les illuminent d’or, imaginent une dentelle de fenêtres donnant sur tout Paris. Les autres habillent de velours et allègent le pavé parisiencde fine crème fouettée aux grains de vanille Bourbon, de mousse au chocolat noire et de compotée de griottes.
Comme un prélude à la gourmandise, la coque de chocolat habillement ciselée dissimule une bûche de Noël qui secrévèle et s’offre tel un cadeau.

Une « bûche », gâteau-cadeau de Noël pour une soirée très en vue, sur tout Paris.