dimanche 21 septembre 2014

Cake au chocolat de Jean-Paul Hévin



Recette du cake au chocolat de Jean-Paul Hévin



Cake au chocolat de Jean-Paul Hévin


Une recette sympa et gourmande pour le goûter du dimanche !

C'est tout de même meilleur de préparer soit même le cake pour le goûter des enfants. On est sûr des ingrédients et rien ne vaut un gâteau fait maison. Vous pouvez même en faire un 2e pour les gouters de la semaine, il suffit de l'emballer dans une grande feuille de cellophane pour le garder bien moelleux.

Et pourquoi pas s'inspirer de la recette d'un grand pâtissier chocolatier comme Jean-Paul Hévin. J'ai donc testé la recette du cake au chocolat de Jean-Paul Hévin, extraite de son livre "Délices de chocolat".

Ingrédients :

170 gr de beurre mou
170 gr de sucre glace
35 gr de poudre d'amandes
2 gr de poudre de vanille
170 gr d'oeufs (soit 3 oeufs)
200 gr de farine
3 gr de levure chimique
5 gr de cannelle en poudre
5 gr de coriandre en poudre
30 gr de palets de chocolats hachés 80% de cacao
50 gr de poudre de cacao type VanHouten

Finition : un peu de rhum brun(sauf si le cake est pour les enfants..)



Préparation :

J'ai commencé par hacher les palets de chocolat sur une planche à découper avec un grand couteau.

Pour préparer la pâte, mélangez dans l'ordre : beurre mou, sucre glace, poudre d'amande, poudre de vanille. Ajoutez les oeufs. Moi je les mélange avant dans un bol.
Mélangez la levure, le cacao, la poudre de vanille et de coriandre à la farine et ajoutez le tout à la préparation. Mélangez bien à chaque étape, soit à la main avec énergie, soit en utilisant votre robot. Bien remuer l'ensemble pendant 3 minutes. Tout doit être bien incorporé.
Versez les palets au chocolat et mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 250°. Chemisez un moule à cake avec du papier de cuisson, beurrez. Remplir le moule avec la préparation.

Cuire à 250° pendant 9 minutes, puis sortir du four et fendre légèrement le dessus du cake avec un couteau. L'enfourner de nouveau pendant 50 minutes à 170°.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four. Le mien chauffe vite et fort, je n'ai laissé le cake que 40 minutes sur la 2e période et j'ai du descendre à 150° sinon le cake aurait brulé.

Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. La pointe doit ressortir sèche.

Sortir le cake du four puis arrosez de rhum brun. Comme il s'agissait d'un cake pour les enfants je n'ai pas ajouté de rhum.

Laissez refroidir et démoulez.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Il se conserve 4 jours. Pour qu'il reste moelleux, enrobez-le dans un film alimentaire.


Pour commander des palets au chocolat et de la poudre de cacao Jean-Paul Hévin, rendez-vous dans la rubrique "Epicerie" de sa boutique en ligne


Cake au chocolat de Jean-Paul Hévin




mardi 16 septembre 2014

Nos soupes contiennent-elles encore des légumes ?


Nos soupes contiennent-elles encore des légumes ?


A revoir sur Pluz, le reportage passé cette après-midi dans l'émission "La quotidenne" sur France5 avec en invité la célèbre reine des blogs culinaires Anne Lataillade du Blog Pupilles et Papilles.
 
Nos soupes contiennent-elles encore des légumes ?
http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/diffusions/16-09-2014_262389

on se le demande.... en tout cas toutes ces soupes industrielles contiennent trop de sel et d'additifs inutiles pas forcément bons pour notre santé. 


Donc en conclusion mangez des soupes préparées maison, c'est meilleur, plus sain et facile à préparer !

Légumes

Tomates coeur de boeuf, les vraies !

Je ne résiste pas à partager avec vous les photos des tomates cultivées par mes beaux parents..... de la coeur de boeuf, de la vraie, cultivée avec amour et sans engrais ni pesticides, de la vraie dont les graines sont gardées minutieusement d'une année à l'autre et pas des hybrides crées en laboratoire pour la grande distribution qui ressemblent vaguement à des coeurs de boeuf mais n'en n'ont pas cette chaire épaisse, douce, parfumée, cette couleur vive.... un régal en salade ! je ne mange plus que ça !

Les coeurs de boeuf vendues en grande distribution sont vides à l'intérieur, vous ne retrouvez pas cette chair bien compacte et tendre. Elles ne contiennent que du vide et obnt le goût d'eau ! A fuir ! Autant boire de l'eau et c'est moins cher.
 
Donc l'année prochaine, à vos potagers. Il suffit de quelques gros pots ou d'un carré réservé dans le jardin pour planter vous mêmes vos propres plants de tomates mais attention avec des graines BIO et ne pas les traiter avec des produits chimiques !


Tomates coeur de boeuf

Tomates coeur de boeuf

Tomates coeur de boeuf

Tomates coeur de boeuf

samedi 13 septembre 2014

C'est la rentrée !

j'ai pris un peu de recul pendant l'été mais me revoilà.... après 2 semaines de vacances en Normandie pendant lesquelles nous avons fait le plein de bon camembert, d'andouille de Vire, de tripes à la mode de Caen, de Teurgoule et de bon lait entier de la ferme.... bref des vacances en France avec des beaux paysages, de la bonne gastronomie et un patrimoine culturel à visiter exceptionnel ! Mon blog me manquait trop, je suis de retour.

Pour découvrir une sélection de mes plus belles photos de vacances en Normandie, cliquez ici !







Velouté glacé de courgettes

 
Velouté glacé de courgettes



Ingrédients :
 4 courgettes de bonne taille
 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
 3 pincées de sel
 Poivre
 Curry
 1 gousse d’ail
 1 cube d’herbes de provence
 10 cm de crème liquide
 Quelques feuilles de menthe fraiche
 
 
Préparation :
Ce velouté est délicieux froid en été. Dans ce cas il faut le préparer quelques heures avant le repas ou la veille pour qu’il ait le temps de refroidir.
 
Laver les courgettes, les fendre en 2 et enlever le coeur. Les couper ensuite en cube. Mettre une casserole à chauffer avec un filet d’huile d’olive.  Faire sauter les dés de courgettes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter de l’eau pour recouvrir les cubes de courgettes. Ajouter le sel, poivre, le cube d’herbes de Provence. Couper la gousse d’ail en petits morceaux et ajouter dans la casserole.
Laisser mijoter jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
Mixer le potage dans un blendeur, ajouter la crème, la menthe fraiche, une pointe de curry. Un petit coup de blender pour mélanger. Goutez pour rectifier l'assaisonnement.
Garder au réfrigérateur le déguster frais en été ou chaud en hiver.