dimanche 27 novembre 2011

Petits sablés de Noël

Petits sablés de Noël




Une recette ludique à faire avec les enfants


Ingrédients pour 45 biscuits

250 g de farine
80 g de sucre
130 g de beurre ramolli
2 jaunes d'oeufs
1 cuill à café de zestes de citron ou d’extrait de citron
Quelques gouttes d’extrait de vanille
3 cuill à soupe de miel liquide

Temps de préparation total : 70 mn
Soit 10 mn pour préparer
30 mn pour laisser reposer la pâte
20 mn pour découper les gâteaux et poser sur la plaque
10 mn de cuisson

Pour la décoration :
- 1 blanc d'oeuf ou jus de citron ou du jus d’orange
- 100 g de sucre glace
- du colorant alimentaire


Préparation

Dans une grande jatte mettre le beurre mou ou si vous n’avez pas eu le temps de sortir à l’avance, vous le faites fondre au micro ondes juste 1 mn en mode décongélation. Ajouter le sucre, les deux jaunes d’œuf,  la vanille, le miel et le citron.
Remuez avec une grosse cuillère.
Ajoutez la farine et continuez à remuer avec la cuillère jusqu’à obtenir une pâte.

Vous allez récupérer cette pâte avec les mains pour en  faire une grosse boule homogène. Etendre un peu de farine sur le plan de travail, poser la pâte et travaillez la avec les mains.
Ramassez la boule et réservezla au frigo emballé dans du film alimentaire pendant 30 minutes.

Faire chauffer le four à 150°.

Sortir la boule de pâte du frigo et l'étaler sur 5 mm d’épaisseur.
Découpez de jolies formes à l'aide d'emportes pièces. Au fur et à mesure que vous avez des chutes de pâte, reformer une boule à étaler.
Déposez les futurs biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Avec un pinceau badigonnez les gâteaux avec du jaune d'oeuf pour leur donner un aspect brillant.
Faire cuire pendant 10 minutes à 150°.

Une fois sortis du four, les biscuits finissent de sécher. C’est normal s'ils sont encore un peu mous à la fin de la cuisson. Ils doivent rester sablés et moelleux et ne pas devenir dur.

Plusieurs variantes à cette recette. Vous pouvez mettre de l’eau de fleur d’oranger à la place de l’extrait de citron, ou du chocolat, eau de rose, gingembre etc… et décorer les biscuits après cuisson.

Pour décorer

Quand les biscuits sont froids mettez le sucre glace dans un bol, ajoutez 1 filet de citron. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Si la pâte est trop liquide ajouter du sucre glace. Séparez-la pâte dans plusieurs  bols selon le nombre de couleurs attendu. Ajoutez une goutte de colorant dans chaque bol. Remuez les mélanges.

Verser le glaçage dans une poche à douille avec un embout de petite taille. Vous pouvez faire toutes sortes de dessins et laisser aller libre cours à votre créativité en ajoutant des petites perles, miettes de chocolats....





Petits sablés de Noël



Petits sablés de Noël



Petits sablés de Noël




mercredi 23 novembre 2011

Gâteau renversé pommes caramel



C'est un de mes gâteaux maison préféré. Il est simple à faire et c'est un vrai délice. Il se fabrique sur le principe de la tarte tatin.

Gâteau de 6/8 personnesTemps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Température de cuisson : 250°c


Ingrédients pour le caramel150 gr de sucre roux (c'est meilleur)
1 grosse noisette de beurre

Ingrédients pour le gâteau150 gr de farine
150 gr de beurre
150 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
4 pommes
3 oeufs

Moule souple en silicone de 25 cm de diamètre

Commencer par préparer la pâte du gâteau avant de faire le caramel.

Dans une terrine, mélanger le sucre et les oeufs. Bien remuer jusqu'à blanchissement pour obtenir une pâte souple. Mettre le beurre dans un bol et le faire fondre au four à micro ondes, température basse, juste 1 mn. Le beurre doit fondre mais pas cuire. Pensez à mettre un couvercle pour ne pas salire le four. Incorporer le beurre fondu. Remuer. Ajouter la farine, la levure, le sucre vanillé. Remuer.

Peler les pommes et les couper en gros quartiers.

Allumer le four à 180 ° C









Faire le caramel. Dans une casserole à fond épais (moi je prends une casserole en fonte émaillée) mettre une grosse noix de beurre et dès qu'elle commence à fondre, ajouter les 150 gr de sucre roux. Remuer avec une cuillère en bois. Au début le sucre cristalise, puis après 1 à 2 mn il devient liquide. Toujours remuer et dès que tout le sucre est liquide, le caramel est prêt. Ne laissez pas chauffer trop longtemps sinon le caramel devient amer.





Verser le caramel dans le moule, ajouter les quartiers de pommes, puis la pâte et enfourner pour 40 mn de cuisson à 180 °C.
Surveiller la cuisson vers les 30 mn pour voir si le dessus ne brule pas. Planter une lame de couteau dans le gâteau pour vérifier si le gâteau est cuit.




Dès qu'il est cuit, le sortir du four. Vous pouvez tout de suite le placer sur un plat. Poser le plat sur le gâteau et retourner le tout. Avec un moule en silicone, ca se émoule tout seul.

Conseil dégustation :
ce gâteau est délicieux chaud, servi avec une boule de glace à la vanille. Mais froid il est bon aussi.... s'il en reste...

samedi 19 novembre 2011

Salon du blog culinaire 2011



Salon du blog culinaire : c'est ce week-end !

La 4e édition du salon du blog culinaire a lieu du 18 au 20 novembre 2011 à Soissons. Créé par le célèbre Chef Damien, il rassemble plus de 450 bloggueurs !

Article et interview du créateur du salon sur le web de Coté maison :
http://www.cotemaison.fr/recettes-de-cuisine/salon-du-blog-culinaire-c-est-ce-week-end_12291.html

http://www.salondublogculinaire.com

jeudi 17 novembre 2011

Chat riz varie



Quiche lorraine



En passant par la Lorraine avec mes sabots...

En bonne lorraine, ma première recette à partager avec vous est forcément la quiche lorraine. J'ai du la faire des centaines de fois.

Pour 6 personnes 

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Température de cuisson : 250°c

Les ingrédients :

Pour la pâte :
300 g de farine
150 g de beurre
une demi petite cuillère à café de sel
8 cl d'eau
1 jaune d'oeuf

ou si vous êtes pressée, 1 rouleau de pâte brisée (pensez à la sortir du frigo 15 mn avant)

3 œufs entiers
55 cl de crème fraîche
300 grammes de lardons fumés
150 grammes d’emmental râpé
Sel, poivre, muscade

Préparation de la pâte brisée :Passer le beurre coupé en morceau 1 mn à puissance moyenne au four à micro-ondes. Il ne doit pas être fondu mais rester en pommade.
Mélanger la farine et le sel dans une jatte.
Incorporez le beurre à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 mn.
Ajouter l'eau pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule.
Etaler la pâte sur du papier de cuisson c'est plus pratique et cela évite d'attacher.
Eviter de garder la pâte au frigo, car elle durcit.

Mettre le four à préchauffer à 250°C.

Etalez la pâte brisée, en gardant le papier sulfurisé, dans le moule à tarte préalablement sortie du réfrigérateur 15 minutes avant afin qu'elle soit plus facilement déroulable.Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter que celle-ci ne gonfle.

Faire revenir légèrement les lardons dans une poêle à feu vif, égouttez les sur du sopalin posé dans une assiette, afin de faire partir leur graisse ayant fondu. En les faisant griller légèrement cela fait davantage ressortir leur saveur.

Dans un saladier, cassez les 3 œufs, ajoutez la crème fraîche, mélangez le tout avec un fouet.
Cela doit donner une préparation moelleuse. Ajoutez sel, poivre, muscade. Attention de ne pas trop saler car les lardons sont déjà salés.

Etalez les lardons sur la pâte, puis versez la préparation par dessus, saupoudrez d'emmental râpé. Appuyez avec une fourchette pour que le râpé entre dans la préparation.

Enfournez la quiche à 250°C pendant 30 minutes. Elle va dorer et gonfler.
Au bout de 25 minutes piquez la quiche avec un couteau . Si celui ressort sec sans traces de crème fraiche, votre quiche est prête.
Servir avec une salade, le soir c'est délicieux.

La quiche se marie bien avec un petit muscadet ou un vin d'Alsace.

mardi 15 novembre 2011

A Stockholm, un hôtel pour les levains !



On connaissait les garderies pour enfants, on a également vu naître les hôtels pour chiens, mais voilà une nouvelle sorte d’hôtel qui devrait ravir les foodies : l’hôtel pour levain !







Des livres à dévorer....

qu'est ce que c'est ? un présentoir de sacs main ? d'agendas ? et non c'est la bûche de Noël crée par Christophe Michalak pour vos réveillons. Sur cette bibliothèque rouge - clin d’œil à Noël, à la couleur et à l’héritage du Plaza Athénée, chaque livre narre ses saveurs et ses textures, au fil des pages: tendre biscuit aux amandes de Valence, marmelade de mandarine de Corse et onctueuse ganache mi-amère des Caraïbes, délicatement enveloppés dans une fine couche de pâte d’amande…Des contes de Noël qui se partagent aisément puisque chaque convive aura son propre livre pour parfaire sa culture… culinaire !

Très original !

A retrouver sur le blog de Christophe Michalak :
http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/?p=4530

samedi 12 novembre 2011

Livre CHOCOLAT CHAUD du chocolatier Jean-Paul Hévin




Découvrez le nouveau livre du célèbre chocolatier Jean-Paul Hévin "Chocolat chaud" (Éditions Chêne) 40 délicieuses recettes de chocolats chauds (à la mangue, à la framboise, aux épices, au yuzu, au roquefort, au caviar etc…) et 8 recettes de petits gâteaux pour accompagner cette pause gourmande.


Un livre dont vous ne pourrez pas vous passer cet hiver.