dimanche 29 décembre 2013

Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade



Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade

J'adore ce dessert aérien, composé d’une coque de meringue recouvert d'une généreuse couche de Chantilly et de fruits frais. L'alliance du croustillant de la meringue, la légèreté de la Chantilly et la fraicheur sucrée des fruits en fait un dessert toujours apprécié et qui se décline à l'envie selon les fruits utilisés.
Pour être réussie la meringue doit être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Son origine est australienne. Ce dessert a été inventé en l’honneur de la célèbre ballerine russe, Anna Pavlova qui séjourna en Australie.

Pour faciliter la découpe, je vous suggère de faire des Pavlovas individuelles même si en effet une immense Pavlova pour 8, ça en impose.

La pavlova est faite en battant des blancs d'œuf, avant d'y incorporer du sucre, de la vanille pour faire une meringue. Ainsi l'extérieur de la pavlova est croustillant et l'intérieur moelleux. Certains ajoutent 1 cuillère de vinaigre blanc et 1 cuillère de Maizena dans les blancs d'oeufs en les battant. Le vinaigre je n'ai pas essayé, mais la Maizena donne un petit goût de farine.

Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits : au choix selon la saison fraises, kiwi, mangues, banane, fruits rouges, lamelles de pêche.


Ingrédients pour 6 pavlovas individuelles
6 blancs d’oeufs
340 g de sucre, moitié sucre glace et moitié sucre semoule
40 cl de crème fluide au mascarpone Elle et Vire pour réaliser la Chantilly
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de cremefix
Des fruits frais selon la saison, dans ma recette : 1 mangue, 1 fruit de la passion et 1 grenade.

Montez les blancs d’oeuf en neige ferme avec le batteur électrique ou le robot. Quand les blancs commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre peu à peu. Battre encore.
Le mélange doit être ferme et brillant. Comptez 8 à 10 minutes pour qu’ils soient bien fermes. 

Couvrir votre plaque de four avec du papier sulfurisé.

Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée avec la meringue.  Faire 6 disques sur le papier cuisson pour former les fonds des 6 pavlovas.
Monter ensuite les bords des pavlovas en forme de cercle assez haut de 8 à 10 cm pour réaliser des petits nids.

Préchauffer le four à 110°. Enfournez pour 20 minutes de cuisson, puis baisser à 80° et poursuivre la cuisson pendant 2 heures. Il faut adapter en fonction de votre four bien sûr. la meringue doit cuire doucement et ne pas colorer le blanc d'oeuf.

Comme vous le voyez sur les photos ma meringue a un peu chauffé, ce qui n'a pas empêché mes Pavlovas d'être bien cuites, fondantes dedans et croustillantes à l'extérieur.

A la sortie du four, laissez les refroidir et conservez les dans une grande boîte hermétique si vous ne vous en servez pas tout de suite.

Au dernier moment, monter la Chantilly.
Fouettez la crème liquide bien froide pendant environ 2 minutes. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le cremefix.  Continuez de fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly légère mais qui se tient.
 Remplir les Pavlovas de chantilly, puis de fruits frais coupés en morceaux, saupoudrez d'un léger voile de sucre glace ou de coulis de fruit.

J'ai opté pour une mangue fraiche à la chair fondante et sucrée coupée en lamelles, des perles de grenade et la chair d'un fruit de la passion.

Pavlova mangue, fruit de la passion, grenade


vendredi 27 décembre 2013

Verrine speculoos, poire au caramel et mousse au chocolat




 

Ingrédients :
Biscuits speculoos
1 tasse de café 
 
Sucre semoule
Beurre
Poires

Pour la mousse à la fraise
Mascarpone
Confiture de fraises
Sucre glace 
Vanille liquide 
Colorant alimentaire rose

Pour la Chantilly 
Crème fluide Elle et vire au mascarpone 

1 sachet de cremefix
 
Pour la mousse au chocolat


170 g de chocolat noir
8 cl de lait
1 jaune d'oeuf 
4 blancs d'oeufs 
20 g de sucre semoule
 

Pour décorer : quelques perles argentées


Préparation :

1 - Trempez les biscuits speculoos dans une tasse café. Attention juste un aller retour de chaque côté, sinon ils seront trop mous.
Placez les biscuits au fond des verrines sur 2 cm de hauteur environ.

2 - Epluchez et épépinez les poires, coupez en petits quartiers. Dans une poêle faire fondre le sucre semoule avec 5 cl d'eau jusqu'à obtention d'un caramel blond. Incorporez le beurre en mélangeant bien. Ajoutez les morceaux de poire, la vanille et laissez dorer 10 mn à feu doux.
faites fondre le sucre avec 5cl d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Incorporez le beurre en mélangeant bien. Ajoutez les cubes de poires, la gousse de vanille fendue en deux et laissez cuire à fémissements
Read more at http://www.ptitchef.com/recettes/verrine-chocolat-poires-facon-tatin-fid-579178#OOZermLvChiEC4yC.99


3 - Réaliser la mousse au chocolat :


Faire fondre le chocolat au bain marie. Chauffez le lait. Versez le lait chaud sur le chocolat fondu. Mélangez puis ajoutez le jaune d'oeuf. Le mélange doit être chaud (45°C environ), mais pas brûlant. Si cette préparation est trop chaude, attendre un instant pour la laisser refroidir. 
Battre les blancs d'oeufs en neige en y intégrant petit à petit le sucre. 
Incorporez un tiers des blancs d'oeufs en neige dans la pâte chocolatée et fouetter énergiquement, puis verser le tout dans le restant des blancs d'oeufs en neige.
Mélangez doucement cette mousse, versez dans un plat. Réservez 1 heure au frais.



4 - Mettez la feuille de gélatine à ramollir 5 mn dans un bol d'eau froide.
Réchauffez dans un petit bol un peu de sirop de fraises. Quand la feuille de gélatine est molle, la presser avec les mains et la placer dans le bol contenant le sirop de fraise chaud. Remuer vivement avec une cuillère, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rose. Moi je place le bol contenant le sirop et la gélatine dans le congélateur pour que ça refroidisse vite. 
Quand c'est froid, mettez dans un mixeur le sirop, le mascarpone, la confiture de fraises et mixez.

Placez ce mélange dans le réfrigérateur le temps de faire la suite de la préparation.

5 - Préparez la crème chantilly. 
Mettez la crème fluide au mascarpone dans le bol du robot. Elle doit être très fraiche. Montez la fermement avec le robot de cuisine. Quand la chantilly est presque montée ajoutez le sucre glace et le sachet de chantifixe et continuez le montage jusqu'à ce que la chantilly soit ferme. Elle doit faire de jolis sillons.

Montage du dessert : Sur la couche de speculoos ajoutez une couche de poires, une couche de mousse au chocolat, une couche de mousse de fraise, une couche de chantilly et décorez avec quelques perles argent.

Préparez le dessert quelques heures avant le repas et le conserver au frais.

dimanche 22 décembre 2013

Mug-cake chocolat guimauve




Mug-cake chocolat guimauve


Le mug cake est tout simplement un petit fondant logé au creux d’une tasse, prêt en 5 minutes et cuit au micro-ondes.  Pour se faire un petit plaisir à soit tout seul rapidement.


Ingrédients :

40 g de chocolat noir
40 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de farine
4 cuill. à café de lait demi-écrémé
1 œuf
1 guimauve


Préparation :

C'est simple,  faire fondre dans le mug quelques secondes au micro-ondes le beurre et le chocolat en morceaux. 

Remuez, ajoutez le lait, le sucre, la farine et l'oeuf.

Battez avec une fourchette que le mélange soit homogène.

Plongez la guimauve dans la préparation.

Mettez 1 minute au micro-ondes puissance maximum.

Laissez tiédir avant de le déguster égoïstement.